Pour suivre au plus près vos réactions aux évolutions du site Géorisques, un baromètre annuel prend le pouls de vos usages et de votre satisfaction... Votre avis nous intéresse !

Afin que chaque citoyen puisse être acteur de sa propre sécurité et contribuer à la sécurité de tous, le Gouvernement a instauré depuis 2022 la journée « Tous résilients face aux risques ». Celle-ci est organisée annuellement chaque 13 octobre, en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’Organisation des Nations unies, afin de sensibiliser aux risques naturels et technologiques et préparer chacun aux bons comportements en cas de survenance d’une catastrophe.

Qu’est-ce que la journée « Tous résilients face aux risques » ?

La journée « Tous résilients face aux risques » vise à sensibiliser, informer et acculturer tous les citoyens aux risques qui les environnent, dans une logique d’exercices pratiques. L’objectif est que chacun connaisse les bons comportements à adopter en cas de catastrophe naturelle ou technologique. L’ambition est de s’informer, de savoir réagir, et de savoir se protéger.

En effet, l’adaptation des territoires aux risques naturels accentués par le changement climatique (cyclones, feux de forêt, variabilité des précipitations, …), ainsi qu’au risque de séisme ou d’éruption volcanique est une nécessité qui impose que leurs habitants connaissent mieux ces phénomènes. Par ailleurs, il est également important d’informer les citoyens sur les risques associés aux activités industrielles.

Portée par le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, le ministère de l’intérieur et le ministère des Outre-mer, cette journée a vocation à se déployer sur l’ensemble du territoire national, tant dans l’Hexagone qu’en Outre-Mer.

Elle vise la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes: les employeurs, les élus et les collectivités territoriales, les établissements d’enseignement, les opérateurs publics, les associations, les experts et spécialistes chargés de la prévention et de la gestion des catastrophes, les médias et, au-delà, l’ensemble des citoyens.

 

La seconde édition en 2023 a permis la réalisation de plus de 3 000 actions de sensibilisation aux risques naturels et technologiques sur l’ensemble du territoire. Les prix de la journée Tous résilients face aux risques ont été décernés le mercredi 20 décembre 2023 lors d’une cérémonie en présence de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et de Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité.

 

Comment participer à la journée « Tous résilients face aux risques » en 2024 ?

Depuis le 30 janvier, un nouvel appel à projets a été lancé pour organiser, tout au long de l’année 2024, avec un point d’orgue le 13 octobre, sur l’ensemble du territoire national, métropolitain et ultramarin, des actions de sensibilisation sur les risques naturels et technologiques, y compris nucléaires.

Ces actions peuvent concerner tant la connaissance des risques, que la sensibilisation aux bons comportements à adopter en cas de survenue d'un événement majeur, pendant et après la crise, notamment sur la signification d’un signal d’alerte, les bons réflexes à acquérir pour se mettre à l’abri de l’aléa, la manière de se préparer à une éventuelle décision d’évacuation ou de confinement.

Toutes les parties prenantes, citoyens, entreprises, employeurs publics, élus et collectivités territoriales, établissements d’enseignement, opérateurs publics, associations, experts et spécialistes chargés de la prévention et de la gestion des catastrophes, médias sont invités à se mobiliser !