Pour suivre au plus près vos réactions aux évolutions du site GéoRisques, un baromètre annuel prend le pouls de vos usages et de votre satisfaction. Votre avis nous intéresse !

Camion de pompier éteignant un feu de forêt

Les feux sont à la fois une cause et une conséquence du réchauffement climatique. Ils sont à l'origine d'une pollution de l'air, de l'eau et des sols. Leur fréquence, notamment dans le contexte d'épisodes de sécheresse, peut compromettre le devenir de l'écosystème forestier.

Description du phénomène

Qu'est-ce qu'un incendie de forêt ?

Un incendie est une combustion qui se développe sans contrôle, dans le temps et dans l’espace. On parle d’incendie de forêt lorsqu’un boisement, un maquis ou une garrigue de surface d’au moins un demi-hectare est touché par le feu. Il faut qu’une partie au moins des arbustes et/ou arbres soit détruite par le feu.
Les autres incendies qui ne touchent que les formations subforestières de plus petites tailles (les landes, friches ou les espaces agricoles) sont regroupés sous le terme d’« incendies de végétation ».

Incendie criminel de Sanguinet dans les Landes déclenché le 3 août 2010. © Laurent Mignaux - Terra, 2010.

 

L’incendie de Sanguinet dans les Landes est un incendie criminel déclenché le 3 août 2010 qui a détruit environ 200 hectares et mobilisé 150 pompiers au plus fort de la lutte. 5 jours après la maîtrise de la situation, la surveillance est toujours forte et des dégagements de fumée sont encore présents.