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Dans un souci de protection de la santé des enfants et adolescents, l’État a initié dès 2010 une démarche de diagnostic de la qualité du sol des établissements qui les accueillent, lorsqu'ils sont construits sur, ou à proximité immédiate, d'anciens sites industriels et activités de services. Une phase exploratoire de cette démarche, pilotée par le ministère en charge de l’environnement, a été déployée par le BRGM entre 2010 et 2021.

La France a hérité d'un long passé industriel, durant lequel les préoccupations et les contraintes environnementales n'étaient pas celles d'aujourd'hui. Des écoles ont pu être implantés à l’emplacement d’anciennes activités industrielles, sans que la mémoire n’en ait été conservée.

Consultez la vidéo pour comprendre les enjeux et les modalités de mise en œuvre, au niveau national et au sein des établissements, de la démarche de diagnostic des sols dans les lieux accueillant les enfants et les adolescents.

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En savoir plus sur la démarche passée et à venir sur le site SSP InfoTerre