Afin que chaque citoyen puisse être acteur de sa propre sécurité et contribuer à la sécurité de tous, le Gouvernement a instauré en 2022 la journée « Tous résilients face aux risques ». Celle-ci sera organisée annuellement chaque 13 octobre, date de la Journée internationale créée par l’ONU pour la réduction des risques de catastrophes.

Qu’est-ce que la journée « Tous résilients face aux risques » ?

La journée « Tous résilients face aux risques » vise à sensibiliser, informer et acculturer tous les citoyens aux risques qui les environnent, dans une logique d’exercices pratiques. L’objectif est que chacun connaisse les bons comportements à adopter en cas de catastrophe naturelle ou technologique. L’ambition est de s’informer, de savoir réagir, et de savoir se protéger.

Portée par le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, le ministère de l’intérieur et le ministère des Outre-mer, cette journée a vocation à se déployer sur l’ensemble du territoire national, tant dans l’Hexagone qu’en Outre-Mer.

Elle vise la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes: les employeurs, les élus et les collectivités territoriales, les établissements d’enseignement, les opérateurs publics, les associations, les experts et spécialistes chargés de la prévention et de la gestion des catastrophes, les médias et, au-delà, l’ensemble des citoyens.

Affiche de l’édition 2023 de la journée du 13 octobre. 
© MTECT / DICOM

Affiche de l’édition 2023 de la journée du 13 octobre. 
Sur une mosaïque de photos illustrant différents risques existants en France (inondation, marée noire, éruption volcanique, cyclone, effondrement de terrain, submersion marine, feu de forêt, avalanche, séisme, risque industriel…), on y lit le titre de l’événement (« Tous résilients face aux risques ») et son sous-titre (« S’informer, réagir, se protéger »), ainsi qu’une invitation à y assister ou participer, le 13 octobre 2023.
 

Si toutes les parties prenantes – entreprises, établissements, notamment scolaires, associations, etc. – peuvent agir tout au long de l’année dans le sens de la réduction des risques de catastrophes, la Journée du 13 octobre ambitionne de devenir le point d’orgue de toutes ces actions.

 

Comment participer à la journée « Tous résilients face aux risques » ?

Le Gouvernement lancera un appel à projets à partir de mai 2023 afin de labelliser les événements respectant les objectifs de cette journée.

Les projets doivent ainsi répondre à un ou plusieurs des objectifs suivants : 

  • développer la culture sur les risques naturels et technologiques,
  • préparer à la survenance d’une catastrophe,
  • développer la résilience collective aux catastrophes.

Citoyens, entreprises, employeurs publics, élus et collectivités territoriales, établissements d'enseignement, opérateurs publics, associations, experts et spécialistes de la prévention et de la gestion des catastrophes, médias : tous les porteurs de projets, agissant au plus près des territoires, sont incités à participer.

Le 13 octobre, c'est la journée Tous résilients face aux risques
© MTECT / DICOM