Qu’est-ce que la journée « Tous résilients face aux risques » ?

La journée « Tous résilients face aux risques » vise à sensibiliser, informer et acculturer tous les citoyens aux risques qui les environnent, dans une logique d’exercices pratiques. L’objectif est que chacun connaisse les bons comportements à adopter en cas de catastrophe naturelle ou technologique. L’ambition est de s’informer, de savoir réagir, et de savoir se protéger.

En effet, l’adaptation des territoires aux risques naturels accentués par le changement climatique (cyclones, feux de forêt, variabilité des précipitations, …), ainsi qu’au risque de séisme ou d’éruption volcanique est une nécessité qui impose que leurs habitants connaissent mieux ces phénomènes. Par ailleurs, il est également important d’informer les citoyens sur les risques associés aux activités industrielles.

Portée par le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, le ministère de l’intérieur et le ministère des Outre-mer, cette journée a vocation à se déployer sur l’ensemble du territoire national, tant dans l’Hexagone qu’en Outre-Mer.

Elle vise la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes: les employeurs, les élus et les collectivités territoriales, les établissements d’enseignement, les opérateurs publics, les associations, les experts et spécialistes chargés de la prévention et de la gestion des catastrophes, les médias et, au-delà, l’ensemble des citoyens.

Affiche de l’édition 2023 de la journée du 13 octobre. 
© MTECT / DICOM

Affiche de l’édition 2023 de la journée du 13 octobre. 
Sur une mosaïque de photos illustrant différents risques existants en France (inondation, marée noire, éruption volcanique, cyclone, effondrement de terrain, submersion marine, feu de forêt, avalanche, séisme, risque industriel…), on y lit le titre de l’événement (« Tous résilients face aux risques ») et son sous-titre (« S’informer, réagir, se protéger »), ainsi qu’une invitation à y assister ou participer, le 13 octobre 2023.
 

La première édition lancée en 2022 a totalisé près de 2 000 actions sur l’ensemble du territoire national, à destination de tous les publics, dont près de 700 dans les établissements scolaires. Les évènements organisés ont pris des formes variées : animations, interventions en milieu scolaire, conférences, portes ouvertes, exercices de gestion de crise.

 

Comment participer à la journée « Tous résilients face aux risques » ?

Le Gouvernement a lancé, le 1er juin 2023, un appel à projets afin de susciter le plus grand nombre possible d’initiatives locales, sur l’ensemble du territoire national, métropolitain et en outre-mer, visant à :

  • développer la culture sur les risques naturels et technologiques,
  • préparer à la survenance d’une catastrophe,
  • développer la résilience collective aux catastrophes.

Afin que la culture du risque soit de plus en plus présente dans notre quotidien, l’appel à projets 2023 permet de labelliser tout au long de l’année des actions mais seuls les projets se déroulant entre le 1er et le 31 octobre 2023 pourront concourir à un prix au titre de l’édition 2023 de la journée « Tous résilients face aux risques ».

Le 13 octobre, c'est la journée Tous résilients face aux risques
© MTECT / DICOM