Pour suivre au plus près vos réactions aux évolutions du site Géorisques, un baromètre annuel prend le pouls de vos usages et de votre satisfaction... Votre avis nous intéresse !

La Martinique est l’un des territoires où l’aléa et le risque sismique sont les plus forts de France (classement en zone de sismicité « forte »). La survenance d’un séisme majeur engendrerait de nombreuses victimes et des dégâts matériels se chiffrant en plusieurs milliards d’euros.

Le Plan Séisme Antilles (PSA) a donc été mis en place dès 2007 avec, entre autres, deux objectifs majeurs, la réduction de la vulnérabilité du bâti et le développement de la culture du risque dans la population.

Pour le développement de la culture du risque, la DEAL a mis en place le programme REPLIK.

C’est un programme d’information préventive et de sensibilisation aux risques sismique et tsunami déployé, tout au long de l’année, pour sensibiliser le citoyen sur ces phénomènes susceptibles de se produire à tout moment sur son lieu de vie, de travail ou de vacances, ainsi que sur les mesures de sauvegarde et les bons réflexes pour s’en protéger ou en réduire les effets.

Le rendez-vous phare de cette campagne est la semaine REPLIK, qui, chaque année, concentre, sur une semaine, des actions à destination du grand public. Elle se tiendra du 24 novembre 2023 au 2 décembre 2023 sur le thème « la sécurité du bâti ».

Cette année la DEAL a souhaité se renouveler, innover et élargir les publics ciblés par ses actions d’information préventive. Deux nouveaux événements viendront ainsi lancer et clôturer cette semaine de sensibilisation :

  • La 1ère édition du Village REPLIK les 24 et 25 novembre.
    Des stands d’informations, des animations et des conférences sur le risque sismique seront proposés aux scolaires et au grand public par la DEAL et ses partenaires.
  • La 1ère édition du rallye nautique REPLIK, le 2 décembre.
    La DEAL organise un rallye nautique sur le thème du risque sismique. Un partenariat avec une association nautique permettra de faire concourir un équipage qui hissera les voiles REPLIK.

« Avan la tè tranblé, an nou pran gad’ »
(« préparons-nous avant que la terre tremble »)

Pour en savoir plus, consulter le site internet de l’évènement

© DEAL Martinique
© DEAL Martinique