« Ma famille est-elle exposée à un risque majeur ? », « Comment se préparer pour y faire face ? », « Quels sont les bons réflexes à adopter ? » ... Se poser ces questions en amont peut sauver votre vie, celle de vos proches et aider à limiter les dégâts sur votre logement. C’est tout l’objet du plan familial de mise en sûreté (PFMS).

Avoir conscience du risque

Lorsqu’elle survient, une crise liée à des risques naturels ou technologiques peut perturber brutalement la vie des familles. Se préparer à ces situations d’urgence permet de les surmonter dans de meilleures conditions.

Atelier "Mesures de contamination des populations impliquées". Suivi d'une famille au centre d'accueil et d'information : suivi des personnes par Valérie Renaud-Salis, ingénieure
Arnaud Bouissou / Terra

La préparation à la gestion des crises est une responsabilité partagée. Elle incombe aux pouvoirs publics mais aussi à chaque citoyen, qui doit être en mesure, en attendant les secours, de mettre sa famille et ses biens en sécurité. Pour se préparer à ces situations d’urgence, il est conseillé d’établir son plan familial de mise en sûreté (PFMS).
Prendre à l'avance des dispositions pour protéger les personnes vivant sous son toit, jusqu'à ce que tout danger soit écarté, améliore la gestion globale de la crise. Moins sollicités, les services de secours sont alors mieux à même de répondre aux urgences, donc de sauver d’autres vies.

Construisez le PFMS avec vos proches. L’objectif du PFMS est de développer une culture partagée du risque : chaque membre de la famille doit avoir conscience des risques et acquérir les bonnes pratiques et bons réflexes à adopter en cas de crise.

Une méthode simple pour s’organiser

 

affiche d'illustration montrant une famille
A.Bouissou/TERRA - ADOBESTOCK

 

S’informer sur les risques

Les communes exposées à un ou plusieurs risque(s) majeur(s) mettent à disposition de leurs habitants un document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) et réalisent un plan communal de sauvegarde (PCS). Pour réaliser leur PFMS, les familles doivent se renseigner à la mairie sur les consignes de sécurité à respecter et les lieux de mise à l’abri préconisés par les autorités, et se familiariser avec les différents moyens d’alerte et numéros d’urgence.

Depuis 2003, les propriétaires immobiliers ont également l’obligation d’informer leurs acheteurs et locataires sur les risques auxquels leurs biens sont exposés.

Se préparer à la crise

Il s’agit d’avoir, le moment venu, les bons réflexes ; par exemple, en cas de pluies intenses : ne pas sortir de chez soi notamment pour aller chercher ses enfants à l’école (ils y sont protégés par le plan particulier de mise en sûreté, PPMS, de leur établissement), ne pas descendre dans les sous-sols ou les parkings souterrains, couper si possible le gaz et l’électricité sans se mettre en danger, éviter de saturer le réseau téléphonique, s’informer par la radio, …

Le plan familial de mise en sûreté aide aussi à se constituer un kit d’urgence 72H contenant tous les documents et objets indispensables pour tenir sans aide jusqu’à l’arrivée des secours ou, au contraire, évacuer en urgence sans rien oublier d’essentiel.