Permettre à tous, professionnels et particuliers, d'accéder facilement aux données relatives aux risques naturels produites par les organismes œuvrant en France pour une meilleure connaissance de ces phénomènes et de leurs impacts, tel est l'objectif de l'Observatoire National des Risques Naturels (ONRN).
Les fichiers proposés au téléchargement contiennent les documents suivants :
- une table des données communales au format CSV (séparateur point-virgule) ;
- une fiche descriptive qui renseigne :
- la définition de l’indicateur ;
- la pertinence de l’indicateur et son échelle d’utilisation ;
- les données mobilisées et les méthodes d’élaboration ;
- les limites et précautions concernant les données, les méthodes d’élaboration et les possibilités d’utilisation ;
- des résultats et des chiffres clés ;
- des exemples d’utilisation ;
- les liens avec d’autres analyses ;
- les coordonnées des organismes à contacter pour avoir plus d’information.
Inondations
Nombre de reconnaissances Cat Nat par commune au titre des inondations (Mise à jour mars 2025) :
L’indicateur fournit le nombre de reconnaissances de l’état de catastrophe naturellePhénomène ou conjonction de phénomènes dont les effets sont particulièrement dommageables. Cette définition est différen... publiées au Journal Officiel au titre du régime des catastrophes naturelles suite à un évènement inondation au sens large (inondation et/ou coulée de boueMouvement rapide d'une masse de matériaux remaniés, à forte teneur en eau et de consistance plus ou moins visqueuse. Ell..., inondation par remontée de nappeToute étendue d'eau souterraine ou superficielle. On distingue :
les nappes d'eau libre : étendues d'eau en contac..., inondation par submersion marine) pour chaque commune française ;
Coût moyen par commune des sinistres inondation sur la période 1995-2021 (Mise à jour mars 2025) :
Cet indicateur porte sur les coûts moyens des sinistres indemnisés par les assureurs au titre du régime des Catastrophes Naturelles pour le péril inondation au sens large (inondation et coulée de boue, inondation par remontée de nappes et inondation par submersion marine) en France métropolitaine, sur la période 1995-2021. Ces coûts moyens ne concernent que les biens assurés autres que les véhicules terrestres à moteur et ils sont nets de toute franchise ;
Coût cumulé des sinistres inondation par commune sur la période 1995-2021 (Mise à jour mars 2025) :
Cet indicateur porte sur les coûts indemnisés par les assureurs au titre du régime des Catastrophes Naturelles pour le péril inondation au sens large (inondation et coulée de boue, inondation par remontée de nappes et inondation par submersion marine) en France métropolitaine, agrégés sur la période 1995-2021. Ces coûts ne concernent que les biens assurés autres que les véhicules terrestres à moteur et ils sont nets de toute franchise ;
Fréquence des sinistres inondation par commune sur la période 1995-2021 (Mise à jour mars 2025) :
Cet indicateur recouvre les fréquences moyennes des sinistres indemnisés par les assureurs au titre du régime des Catastrophes Naturelles pour le péril inondation au sens large (inondation et coulée de boue, inondation par remontée de nappes et inondations par submersion marine) en France métropolitaine. Cet indicateur ne concerne que les biens assurés autres que les véhicules terrestres à moteur. La fréquence de sinistres est le rapport entre le nombre de sinistres et le nombre de risques assurés dans la commune ;
S/P inondation par commune sur la période 1995-2021 (Mise à jour mars 2025) :
Les S/P sont les ratios moyens sinistres à primes. Ils sont calculés à partir des coûts des sinistres inondations et des primes Cat Nat acquises extrapolés à l'ensemble du marché de l’assurance pour la période 1995-2021 ;
Coût cumulé des sinistres inondation par TRI sur la période 1995-2021 (Mise à jour mars 2025) :
Cet indicateur porte sur les coûts indemnisés par les assureurs au titre du régime des Catastrophes Naturelles pour le péril inondation au sens large (inondation et coulée de boue, inondation par remontée de nappes et inondation par submersion marine) en France métropolitaine, agrégés sur la période 1995-2021. Ces coûts ne concernent que les biens assurés autres que les véhicules terrestres à moteur et ils sont nets de toute franchise. Les coûts sont calculés à l’échelle communale puis sommés par TRI ;
Coût cumulé par habitant des sinistres inondation par commune sur la période 1995-2021 (Indicateur SNGRI - Mise à jour mars 2025) :
Cet indicateur porte sur les coûts indemnisés par les assureurs au titre du régime des Catastrophes Naturelles pour le péril inondation au sens large (inondation et coulée de boue, inondation par remontée de nappes et inondation par submersion marine) en France métropolitaine, agrégés sur la période 1995-2021. Ces coûts ne concernent que les biens assurés autres que les véhicules terrestres à moteur et ils sont nets de toute franchise. Ces coûts communaux sont ensuite rapportés au nombre d’habitants de la commune (RGP INSEEL’Institut national de la statistique et des études économiques collecte, produit, analyse et diffuse des informations s... 2021) :
Mouvements de terrain
Nombre de reconnaissances Cat Nat par commune au titre des mouvements de terrain (Mise à jour mars 2025) :
L’indicateur fournit le nombre de reconnaissances depuis 1982 de l’état de catastrophe naturelle publiées au Journal Officiel au titre du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles suite à des mouvements de terrain pour chaque commune française ;
Coût moyen par commune des sinistres au titre des mouvements de terrain différentiels 1995-2021 (Mise à jour mars 2025) :
Cet indicateur porte sur les coûts moyens des sinistres indemnisés par les assureurs au titre du régime d’indemnisation des Catastrophes Naturelles pour le péril des mouvements de terrain en France métropolitaine, sur la période 1995-2021. Ces coûts moyens ne concernent que les biens assurés autres que les véhicules terrestres à moteur et ils sont nets de toute franchise ;
Coût cumulé par commune des sinistres au titre des mouvements de terrain sur la période 1995-2021 (Mise à jour mars 2025) :
Cet indicateur porte sur les coûts indemnisés par les assureurs au titre du régime d’indemnisation des Catastrophes Naturelles pour le péril des mouvements de terrain en France métropolitaine, agrégés sur la période 1995-2021. Ces coûts ne concernent que les biens assurés autres que les véhicules terrestres à moteur et ils sont nets de toute franchise ;
Fréquence des sinistres mouvements de terrain par commune sur la période 1995-2021 (Mise à jour mars 2025) :
Cet indicateur recouvre les fréquences moyennes des sinistres indemnisés par les assureurs au titre du régime d’indemnisation des Catastrophes Naturelles pour le péril mouvements de terrain en France métropolitaine. Cet indicateur ne concerne que les biens assurés autres que les véhicules terrestres à moteur. La fréquence de sinistres est le rapport entre le nombre de sinistres et le nombre de risques assurés dans la commune ;
S/P par commune au titre des mouvements de terrain sur la période 1995-2021 (Mise à jour mars 2025) :
Les S/P sont les ratios moyens sinistres à primes. Ils sont calculés à partir des coûts des sinistres mouvements de terrain et des primes Cat Nat acquises extrapolés à l'ensemble du marché de l’assurance pour la période 1995-2021;
Sécheresse
Nombre de reconnaissances Cat Nat par commune au titre des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols (Mise à jour mars 2025) :
L’indicateur fournit le nombre de reconnaissances depuis 1982 de l’état de catastrophe naturelle publiées au Journal Officiel au titre du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles suite à des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols pour chaque commune française ;
Coût moyen par commune des sinistres au titre des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols sur la période 1995-2021 (Mise à jour mars 2025) :
Cet indicateur porte sur les coûts moyens des sinistres indemnisés par les assureurs au titre du régime d’indemnisation des Catastrophes Naturelles pour le péril des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols en France métropolitaine, sur la période 1995-2021. Ces coûts moyens ne concernent que les biens assurés autres que les véhicules terrestres à moteur et ils sont nets de toute franchise ;
Coût cumulé par commune des sinistres au titre des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols sur la période 1995-2021 (Mise à jour mars 2025) :
Cet indicateur porte sur les coûts indemnisés par les assureurs au titre du régime d’indemnisation des Catastrophes Naturelles pour le péril des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols en France métropolitaine, agrégés sur la période 1995-2021. Ces coûts ne concernent que les biens assurés autres que les véhicules terrestres à moteur et ils sont nets de toute franchise ;
Fréquence par commune des sinistres au titre des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols sur la période 1995-2021 (Mise à jour mars 2025) :
Cet indicateur recouvre les fréquences moyennes des sinistres indemnisés par les assureurs au titre du régime d’indemnisation des Catastrophes Naturelles pour le péril mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols en France métropolitaine. Cet indicateur ne concerne que les biens assurés autres que les véhicules terrestres à moteur. La fréquence de sinistres est le rapport entre le nombre de sinistres et le nombre de risques assurés dans la commune ;
S/P par commune au titre des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols sur la période 1995-2021 (Mise à jour mars 2025) :
Les S/P sont les ratios moyens sinistres à primes. Ils sont calculés à partir des coûts des sinistres mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols et des primes Cat Nat acquises extrapolés à l'ensemble du marché de l’assurance pour la période 1995-2021;
Séismes
- Nombre de reconnaissances Cat Nat par commune au titre des séismes (mise a jour mars 2025);
L’indicateur fournit le nombre de reconnaissances depuis 1982 de l’état de catastrophe naturelle publiées au Journal Officiel au titre du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles suite à des séismes pour chaque commune française ;
- Coût cumulé par commune des sinistres au titre des séismes sur la période 1995-2021 (mise a jour mars 2025)
Cet indicateur porte sur les coûts cumulés des sinistres indemnisés par les assureurs au titre du régime d’indemnisation des Catastrophes Naturelles pour le péril des séismes en France métropolitaine, sur la période 1995-2021. Ces coûts ne concernent que les biens assurés autres que les véhicules terrestres à moteur et ils sont nets de toute franchise.
- Coût moyen par commune des sinistres au titre des séismes sur la période 1995-2021 (mise a jour mars 2025)
Cet indicateur porte sur les coûts moyens indemnisés par les assureurs au titre du régime d’indemnisation des Catastrophes Naturelles pour le péril des séismes en France métropolitaine, agrégés sur la période 1995-2021. Ces coûts ne concernent que les biens assurés autres que les véhicules terrestres à moteur et ils sont nets de toute franchise.
- Fréquence par commune des sinistres au titre des séismes sur la période 1995-2021 (mise a jour mars 2025)
Cet indicateur recouvre les fréquences moyennes des sinistres indemnisés par les assureurs au titre du régime d’indemnisation des Catastrophes Naturelles pour le péril séisme en France métropolitaine. Cet indicateur ne concerne que les biens assurés autres que les véhicules terrestres à moteur. La fréquence de sinistres est le rapport entre le nombre de sinistres et le nombre de risques assurés dans la commune.
- S/P par commune des sinistres au titre des séismes sur la période 1995-2021 (mise a jour mars 2025)
Les S/P sont les ratios moyens sinistres à primes. Ils sont calculés à partir des coûts des sinistres séismes et des primes Cat Nat acquises extrapolés à l'ensemble du marché de l’assurance pour la période 1995-2021.
Tempête, grêle, neige
Coût moyen des sinistres Tempête-Grêle-Neige des particuliers par département cumulé sur la période 1987 à 2023 (Mise à jour avril 2025) :
Cet indicateur recouvre les coûts moyens des sinistres indemnisés par les assureurs au titre des garanties Tempête-Grêle-Poids de la neige (TGN) sur bâtiments incluses dans les contrats multirisque habitation et pour la France métropolitaine. Cet indicateur ne concerne que les biens assurés autres que les véhicules terrestres à moteur. Le coût moyen des sinistres est le rapport entre la charge des sinistres et le nombre de dossiers indemnisés dans le département, il est exprimé en euros.
Fréquence des sinistres Tempête-Grêle-Neige des particuliers par département cumulée sur la période 1987 à 2023 (Mise à jour avril 2025) :
Cet indicateur recouvre les fréquences moyennes des sinistres indemnisés par les assureurs au titre des garanties Tempête-Grêle-Poids de la neige (TGN) sur bâtiments incluses dans les contrats multirisque habitation et pour la France métropolitaine. Cet indicateur ne concerne que les biens assurés autres que les véhicules terrestres à moteur. La fréquence de sinistres est le rapport entre le nombre de sinistres et le nombre de contrats souscrits dans le département. Elle s’exprime en ‰ et correspond au nombre de sinistres indemnisés pour 1 000 contrats assurés.
Les fichiers ZIP proposés au téléchargement contiennent les éléments suivants :
- une table des données communales au format CSV (séparateur point-virgule) ;
- une fiche descriptive qui renseigne :
- la définition de l’indicateur ;
- la pertinence de l’indicateur et son échelle d’utilisation ;
- les données mobilisées et les méthodes d’élaboration ;
- les limites et précautions concernant les données, les méthodes d’élaboration et les possibilités d’utilisation ;
- des résultats et des chiffres clés ;
- des exemples d’utilisation ;
- les liens avec d’autres analyses ;
- les coordonnées des organismes à contacter pour avoir plus d’information.
Recensement des mouvements de terrain par communes
L’indicateur renseigne, pour chaque commune de France métropolitaine, le nombre total de mouvements de terrain recensés et le détail du décompte par type de mouvement : glissement, chute de blocs / éboulement, coulée, effondrement et érosion de berge (mise à jour septembre 2024) :
- source : base nationale BD-MVT
- télécharger les données ;
Recensement des Cavités souterraines par commune
L’indicateur renseigne, pour chaque commune de France métropolitaine, le nombre total de cavités souterraines recensées et le détail du décompte par type de cavité : carrière, cave, galerie, cavité naturelle, militaire, ouvrage civil, puits, souterrain et indéterminée (mise à jour septembre 2024) :
- source : base nationale BD-Cavités
- télécharger les données ;
Intensité macrosismique maximale par commune
L'intensité macrosismique est la quantification de la puissance d'un tremblement de terre en un point particulier de la surface du sol, à partir d'une estimation statistique des effets engendrés en ce lieu, sur les personnes, les constructions et l'environnement. L’indicateur renseigne, pour chaque commune de France (métropole, Antilles, Guyane, Mayotte, Réunion, Nouvelle-Calédonie), l’intensité macrosismique maximale historique possiblement ressentie. Cet indicateur est obtenu à partir d’une interpolation des observations historiques renseignées dans la base de données SisFrance des séismes historiques ayant affecté le territoire français (BRGMLe BRGM est l'établissement public de référence dans le domaine des sciences de la Terre pour gérer les ressources et le..., IRSNL'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) est une autorité administrative indépendante créée par la lo..., EDF), qui couvre la période 1000-2007 (mise à jour novembre 2015) :
- source : base nationale SisFrance
- télécharger les données ;
Indicateurs de suivi de la stratégie nationale de gestion des risques d'inondation (SNGRI)
Etat d’avancement des PPRNI (Mise à jour août 2025) :
L’indicateur renseigne, pour chaque commune de France métropolitaine, l’état d’avancement des procédures des Plans de Prévention des Risques Naturels Inondation selon quatre catégories : PPRNI approuvé, PPRNI prescrit depuis moins de 4 ans, PPRNI prescrit depuis plus de 4 ans, Pas de PPRNI.
Ancienneté des PPRNI approuvés (Mise à jour août 2025) :
L’indicateur renseigne, pour chaque commune de France métropolitaine, l’ancienneté des procédures PPRNI selon quatre catégories : PPRNI approuvé depuis moins de 5 ans, PPRNI approuvé entre 5 et 10 ans, PPRNI approuvé entre 10 et 20 ans, PPRNI approuvé depuis plus de 20 ans.
Ancienneté des PPRI dans les communes TRI (Mise à jour août 2025) :
L’indicateur renseigne, pour les communes des Territoires à Risque Important d’Inondation (TRI), l’ancienneté des procédures PPRNI selon sept catégories : PPRNI approuvé depuis moins de 5 ans, PPRNI approuvé entre 5 et 10 ans, PPRNI approuvé entre 10 et 20 ans, PPRNI approuvé depuis plus de 20 ans, PPRNI prescrit depuis moins de 4 ans, PPRNI prescrit depuis plus de 4 ans, Pas de PPRNI.
A chaque thématique sont associés :
- une fiche mettant en avant les principaux indicateurs produits ainsi que la méthodologie mise en œuvre ;
- un accès aux jeux de données produits ;
- un accès à un module de cartographie dynamique permettant des approches à différentes échelles géographiques.
Exposition à l'aléa inondation par débordement de cours d'eau
|
18 millions |
Nombre de Français résidant dans l’enveloppe approchée du risque d’inondation par débordement de cours d’eau en 2021 |
|
10,9 millions |
Nombre de logements localisés résidant dans l’enveloppe approchée du risque d’inondation par débordement de cours d’eau en 2021 |
Pour aller plus loin :
Exposition à l'aléa inondation par submersion marine
|
1.5 millions |
Nombre de Français résidant dans l’enveloppe approchée du risque d’inondation par submersion marine en 2021 |
|
1,3 millions |
Nombre de logements localisés résidant dans l’enveloppe approchée du risque d’inondation par submersion marine en 2021 |
Pour aller plus loin :
Exposition à l'aléa retrait-gonflement des argiles
|
3,2 millions |
Nombre de logements localisés en zone d’exposition fort au retrait-gonflement des argiles en 2021 |
|
7,5 millions |
Nombre de logements localisés en zone d’exposition moyen au retrait-gonflement des argiles en 2021 |
|
5,4 millions |
Nombre de logements localisés en zone d’exposition faible au retrait-gonflement des argiles en 2021 |
Pour aller plus loin :
Exposition à l'aléa séisme
|
4.6 millions |
Nombre de Français résidant en zone sismique moyenne à forte en 2021 |
|
3.1 millions |
Nombre de logements localisés en zone sismique moyenne à forte en 2021 |
Pour aller plus loin :
La génèse de l'Observatoire
Créé en 2012, suite aux conséquences catastrophiques de la tempête Xynthia de 2010, l'Observatoire national des risques naturels (ONRN) a pour objectifs de :
- améliorer et capitaliser la connaissance sur les aléas et les enjeux ;
- alimenter un dispositif d’évaluation et de prospective ;
- contribuer au pilotage et à la gouvernance de la prévention des risques ;
- servir l’analyse économique de la prévention ;
- contribuer à l’amélioration de la culture du risque.
Depuis sa création, il associe trois partenaires :
- l'État, représenté par le ministère de la Transition écologique dont la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) ;
- la Caisse centrale de réassurance (CCRLa Caisse Centrale de Réassurance (CCR) est une entreprise de réassurance chargée de concevoir, mettre en œuvre et gérer...) ;
- la Mission des sociétés d'assurances pour la connaissance et la prévention des risques naturels (MRNL'association « Mission Risques Naturels » ou MRN a été créée début 2000, après une année particulièrement sinistrée par..., groupement technique de la Fédération Française de l'Assurance, ayant statut d'association).
La convention de partenariat initiale fondatrice de l'ONRN a été reconduite en 2014 puis en 2017 pour des périodes de 3 ans. En juillet 2020, plutôt que de rédiger une autre convention, il a été décidé d’intégrer l’ONRN au Conseil d’orientation pour la prévention des risques naturels (COPRNM) afin de poursuivre et renforcer l’action de l’Observatoire. Le Conseil d’orientation pour la prévention des risques naturels majeurs (COPRNM) est une commission consultative rattachée au ministère chargé de l'écologie et du développement durable. Il est chargé d’émettre des avis et de faire des propositions en matière de prévention des risques naturels, sur les actions et politiques publiques qui concourent à la réduction de la vulnérabilité aux catastrophes naturelles. C’est un lieu de concertation, d’orientation, de conseil et d’arbitrage, composé d’élus, d’experts et professionnels, de représentants de la société civile et des services de l’Etat.
Il a donc été mis en place , au sein du COPRNM, le comité permanent de l’Observatoire National des Risques Naturels (ONRN).
Les membres et les missions du comité permanent de l’ONRN
Le comité permanent associe :
- le ministère de la Transition écologique ;
- la Mission risques naturels ;
- la Caisse centrale de réassurance ;
- les membres issus du COPRNM qui le souhaitent dès lors qu’ils apportent des contributions aux travaux menés et s'engagent à une participation régulière.
Le Commissariat général au développement durable (CGDD) organise les travaux du comité permanent. Il présente à chaque séance du COPRNM, un bilan des travaux du comité, et en fin d’année, le programme de travail du comité permanent pour l’année suivante.
Dans le respect de la propriété intellectuelle des contributeurs, le comité permanent a pour missions de :
- sélectionner et rendre accessibles les travaux d’analyse et de prospective concernant l’évolution des aléas, des enjeux, de la sinistralité, de la vulnérabilité, ainsi que les retours d’expérience sur les évènements ;
- actualiser les indicateurs de l’ONRN ;
- produire des analyses ;
- structurer l’information sur les bases de données évènements ;
- examiner la mise en réseau des observatoires locaux ;
- valoriser les travaux de l’ONRN.
En savoir plus sur les membres institutionnels du comité permanent de l’ONRN
La Caisse centrale de réassurance (CCR)
Créée en 1946, la CCR est un réassureur public qui propose aux cédantes opérant en France, dans l’intérêt général, des couvertures contre les catastrophes naturelles et les risques non assurables. La France est l'un des quelques rares pays pouvant garantir à chacun de ses citoyens une indemnisation correcte en cas de sinistre causé par un phénomène naturel. Ce bon niveau de couverture résulte de la combinaison de quatre dispositifs qui, par leur complémentarité, apportent une réponse à tous les types de dommages, qu’ils soient causés par des périls assurables ou non assurables.
La Mission risques naturels (MRN)
La MRN est une association de la profession de l'assurance, groupement technique de la Fédération Française de l'Assurance. Son objet est contenu dans son intitulé complet : Mission des sociétés d’assurances pour la connaissance et la prévention des risques naturels.
Le Ministère de la Transition écologique
La Direction générale de la prévention des risques (DGPR) est un service de l'État rattaché au Ministère de la Transition écologique et a pour mission d'élaborer et mettre en œuvre les politiques relatives à la connaissance, l'évaluation, la prévention et la réduction des risques chroniques, accidentels, technologiques, naturels.
Le Commissariat général au développement durable (CGDD) est un service de l'État rattaché au Ministère de la Transition écologique et a pour mission d’éclairer et alimenter, par la production de données et de connaissances, l’action du ministère sur l’ensemble de ses champs de compétences.
Indicateurs
Les études et travaux de l’ONRN ont abouti à la production d'une série d’indicateurs mis à disposition des professionnels de la connaissance, la gestion et la prévention des risques naturels.
Le choix a été fait de se concentrer, dans un premier temps, sur la mise à disposition d’indicateurs déjà élaborés en interne par chacun des partenaires de l’ONRN (MTE / CCR / MRN) et restitués à l’échelle communale ou départementale. Ces indicateurs sont régulièrement mis à jour par chacun des contributeurs.
Ces indicateurs sont répartis en 4 grands thèmes :
- Les indicateurs sur l'exposition
- Les indicateurs sur les phénomènes naturels
- Les indicateurs sur les dommages
- Les indicateurs sur la prévention
Publications et rapports
Les rapports des membres de l'ONRN
Accéder aux publications de la Caisse Centrale de Réassurance sur les risques naturels
Consulter la rubrique des publications la Mission Risques naturels (page d'accueil)
L'assurance des catastrophes naturelles en France
Acteurs FFA, portée géographique - France entière :
- l'assurance des catastrophes naturelles en 2022
- l'assurance des catastrophes naturelles en 2021
- l'assurance des catastrophes naturelles en 2020
- l'assurance des catastrophes naturelles en 2019
- l'assurance des catastrophes naturelles en 2018
- l'assurance des catastrophes naturelles en 2017
Bilans MRN des principaux évènements CAT-CLIM
Rapports d’études MRN (sécheresse, inondation, grêle)
Guide MRN prévention, assurance et indemnisation
Fiches MRN prévention
Lettres MRN
Tempêtes, grêle et neige
Contrairement à l’assurance des catastrophes naturelles qui est isolée dans les états comptables réglementaires destinés à l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPRL'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) est en charge de l’agrément et de la surveillance des établiss...), il n'existe aucune source officielle permettant e connaître avec exactitude le montant des cotisations tempête grêle neige (TGN). En conséquence, les résultats présentés dans cette étude sont évalués à partir des données recueillies dans l'enquête spécifique sur la garantie tempête grêle neige (TGN) réalisée auprès des sociétés adhérentes à la FFA. 35 sociétés ont participé à cette enquête, elles représentent 79 % du total des cotisations nationales des assurances catastrophes naturelles (cf. liste en annexe).
Sauf précision contraire, les résultats figurant dans cette étude concernent la totalité du marché extrapolé à partir des sociétés ayant répondu ; ils n’incluent pas les cotisations et sinistres TGN afférents à l’assurance automobile, ni ceux relevant de l’assurance sur récoltes.
Acteurs FFA, portée géographique - France entière :
- tempêtes, grêle et neige : résultats 2017
- tempêtes, grêle et neige : résultats 2016
- tempêtes, grêle et neige : résultats 2015
- tempêtes, grêle et neige : résultats 2014
Evènements exceptionnels
Inondations du Var des 15 et 16 juin 2010 - Bilan chiffré au 31 mai 2011
La tempête Xynthia du 28 février 2010 - Bilan chiffré au 31 décembre 2010
La tempête Klaus du 24 janvier 2009 - Bilan chiffré au 31 décembre 2009
Publications sur les risques naturels du Ministère de la Transition écologique
Le Service des Données et études statistiques du Ministère de la Transition écologique publie à intervalle régulier des études sur les risques naturels en France : des articles en ligne, mais aussi des publications de la collection Datalab. Ces dernières sont accompagnées de notes méthodologiques, des données communales et des cartes associée.
- Articles risques naturels en ligne
- Publication : Les Français et les risques environnementaux
- Datalab "Risques climatiques : six Français sur dix sont d'ores et déjà concernés" et note de méthode (2020)
- Datalab "Retrait-gonflement des argiles : plus de 4 millions de maisons potentiellement très exposées" et note de méthode (2017)
- Publications risques naturels plus anciennes (2007 - 2013)
- Page sur les risques du site internet du ministère
Rapports de l'Institut Paris Région (IPR)
La mise en réseau des observatoires régionaux
L'ONRN a mis en place un groupe de travail sur la mise en réseau des observatoires locaux et régionaux. Les résultats de ces travaux seront publiés sur le site de l'ONRN. L'objectif est de :
- Mettre en relation les observatoires régionaux afin de créer des synergies et partager les bonnes pratiques en matière de connaissance des risques.
- Faire connaître leurs travaux et augmenter leur visibilité via l'ONRN.
- Assurer un lien entre le niveau national et le niveau local, dont la connaissance des risques naturels au niveau des territoires est essentielle.
Ce groupe de travail est constitué des membres de l'ONRN et des partenaires suivants :
- L'Institut Paris Région
- DREALDirection Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Normandie
- DREAL Provence Alpes Côte d'Azur
- DREAL Nouvelle Aquitaine
- DREAL Bourgogne Franche Comté
Base de données évènements
Une base de données sur les événements naturels dommageables (BDE) est actuellement en cours de construction.