Gros trou dans la pelouse d'une maison

Qu'elles soient d'origine naturelle (creusées par l’eau en milieu soluble) ou anthropique (anciennes carrières, marnières, tunnels…), les cavités souterraines peuvent affecter la stabilité des sols. Pour les mouvements de terrain, l’une des spécificités majeures relève de la dimension «cachée» de l’aléa souterrain, souvent invisible pour les populations et oublié de tous surtout lorsque les cavités sont anciennes.

Ce dossier ne traite pas des risques miniers (gisements concédés par l’État) qui sont régis par le code minier. Il ne concerne pas non plus les carrières souterraines en activités (en exploitation ou en phase de cessation d’activité) qui relèvent depuis 1994 du régime des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).

Avertissement : L'ensemble des cavités inventoriées sur ce site peut présenter des dangers liés à leur instabilité, à la présence possible de "poches" de gaz ainsi qu'à la montée très rapide des eaux lorsqu'il s'agit de cavités naturelles. Y pénétrer, comme s'en approcher, peut avoir de graves conséquences.