Crevasse à Cocheren (57) - (Geoderis)
Crevasse à Cocheren (57) - (Geoderis)

L’exploitation minière au cours du temps a créé des milliers de galeries, puits et forages sur le territoire. Il en résulte la présence de nombreuses cavités souterraines artificielles plus ou moins profondes présentant des risques de mouvement de terrain. La fin de l’exploitation minière n’a pas pour autant induit la disparition des phénomènes susceptibles d’affecter les terrains de surface situés dans l’emprise des anciennes exploitations.

  • Les Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL / DEAL) : services déconcentrés de l’Etat qui ont pour mission de mettre en œuvre à l’échelon régional les politiques portées par le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
  • Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) : établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol.
  • L’Institut national de l’environnement industriel et des risques (INERIS) : sa mission est de contribuer à la prévention des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, et sur l’environnement. Dans le cadre de l’après-mine, l’INERIS apporte un appui technique à la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) pour l’évaluation des aléas et des risques.
  • GEODERIS : groupement d’intérêt public constitué entre le BRGM et INERIS, apportant à l’État l’assistance et l’expertise techniques en matière d’après-mine.
  • Le Département Prévention et Sécurité Minière du BRGM (DPSM) : département du BRGM en charge des fonctions opérationnelles en matière d’après-mine, le DPSM est le maître d’ouvrage délégué de l’État (notamment les DREAL) dans la conduite des travaux nécessaires à la sécurité de l’après-mine. Les principales missions qui lui ont été confiées sont décrites dans le décret n°59-1205 relatif à l’organisation administrative et financière du BRGM.
  • Les Pôles après-mine (PAM Est et PAM Sud) : ils assurent, à la fois, des missions d’interface entre GEODERIS, le DPSM et les DREAL, de conseil et d’appui inter-régional aux DREAL et constituent un relais entre l’administration centrale et les services déconcentrés.