Sur les 15 dernières années, on déplore en France entre 3 000 et 4 500 feux de forêts par an, brûlant au total 10 000 à 17 000 hectares de surfaces boisées. Avec le changement climatique, le risque s’étend progressivement à l’ensemble de l’Hexagone, et ne concerne plus seulement le sud du pays.
Qu’appelle-t-on incendie de forêt et de végétation ?
Les incendies concernent la forêt mais également de nombreuses autres formes de végétation. Très fréquemment, les départs de feu ont d’ailleurs lieu hors du milieu forestier : en bord de voies routières ou ferroviaires, dans des friches, champs, jardins, etc. La dénomination vaut aussi pour les incendies qui touchent le maquis, la garrigue ou encore les landes.
Bon à savoir
Le terme « feu de forêt » s’applique si le feu touche un boisement, un maquis, ou une garrigue d'au moins un demi-hectare et détruit une partie au moins des arbustes ou des arbres.
Quelles en sont les causes ?
9 feux sur 10 sont d’origine humaine. Les départs de feux sont souvent dus à des mégots de cigarette jetés, des barbecues ou des feux de camp mal éteints, des brûlages de déchets, des pétards, des feux d’artifice, ou encore à des travaux générateurs d’étincelles, réalisés par des particuliers ou des professionnels. Une lame de moissonneuse peut générer des étincelles en tapant dans un caillou. Des travaux forestiers, des coupes en bord de route peuvent être en cause. En hiver, les écobuages pratiqués par les bergers pour régénérer les pâturages en montagne peuvent aussi être à l’origine d’incendies quand ils sont mal maîtrisés.
1 feu sur 10 est causé par la foudre.
Feux de forêts et changement climatique
La France métropolitaine connait des sécheresses de plus en plus fréquentes et sévères, qui commencent plus tôt dans l’année et durent plus longtemps. Les canicules sont de plus en plus précoces et intenses. De nouvelles régions sont touchées : historiquement, la moitié sud du pays était la plus touchée par les feux de végétation. Avec le dérèglement climatique, le risque concerne de nouvelles zones comme le nord-ouest de la France (Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Bretagne, Île-de-France). La période à risque est étendue : elle débute dès les premiers jours du printemps et se prolonge en automne, à la faveur d'épisodes de canicule tardifs.
Quelles sont les conséquences ?
Les incendies de forêts peuvent mettre gravement en danger la population, tant les résidents que les touristes. Ils peuvent également causer la mort de pompiers qui luttent contre le feu. Par ailleurs, la propagation des flammes provoque d’importants dommages aux biens.
Les incendies de forêts et végétation ont aussi des conséquences :
- sanitaires à long terme : outre les décès et les blessés directs, la pollution de l’air par les fumées, la pollution des sols et des eaux de surface et souterraines par les cendres peuvent avoir des conséquences pour la santé humaine ;
- environnementales : atteinte à la biodiversité, à la forêt, aux paysages, dégagement de CO2, aggravation d’autres risques (chutes de pierres, mouvements de terrain, inondations, avalanches en montagne…) ;
- économiques : perte de production agricole et de bois, baisse de l’activité touristique, perte de lieux de vie ou de production… ;
- sociales : pertes de lieux de sociabilité.
Zoom sur l'année 2022
En 2022, la France a connu une année record en termes de feux de forêt. Au total, la surface brûlée en France a représenté 72 000 hectares (dont 10 000 hectares de végétation). Les incendies survenus en Gironde ont détruit plus de 30 000 ha de forêt du massif des landes de Gascogne. Au total, 90 départements, dont certains qui étaient peu exposés jusqu'à maintenant (tels que le Jura ou le Finistère) ont été concernés par un évènement significatif en 2022. Illustrations concrètes des conséquences du changement climatique, la sécheresse chronique et les vagues de chaleurs caniculaires qui ont touché l’ensemble du pays lors de l’été 2022 sont les facteurs aggravants d’un lourd bilan concernant les feux de forêt et d’espaces naturels.
La Météo des forêts pour informer et sensibiliser le public au danger d’incendie
À la suite des incendies de l'été 2022, un nouveau dispositif permettant d’informer quotidiennement le grand public sur le risque de feux de forêts au niveau départemental a été créé : la Météo des forêts.
Météo-France, avec l'aide de l'Office national des forêts (ONF), a ainsi mis en place à partir de juin 2023 ce nouveau dispositif visant à informer sur le danger de feu de forêt et de végétation, afin que chacun puisse adopter les bons comportements pour éviter les incendies et s'en protéger. Tous les jours de juin à septembre, deux cartes sont publiées en fin d'après-midi sur le site de Météo-France.
Une carte présente le danger pour la journée du lendemain, et une seconde pour la journée du surlendemain. Ces cartes sont établies à partir des observations et de prévisions de plusieurs paramètres météorologiques (pluie, humidité de l’air, température, force du vent), de l’état de sécheresse de la végétation et de l’occupation des sols.
Le niveau de danger de feu est précisé par département avec une échelle à 4 niveaux (faible, modéré, élevé et très élevé) et représenté à l’aide d’un code couleur correspondant : vert, jaune, orange et rouge.
Consulter les cartes de la météo des forêts sur le site de Météo France
Quelles règles dans les interfaces urbanisme / forêt ?
Dans les communes protégées par un plan de prévention des risques d’incendie de forêt (PPRif), celui-ci peut imposer des mesures (choix des matériaux, ventilation, etc.) pour réduire la vulnérabilité des constructions neuves.
Pour les constructions existantes, des aménagements peuvent être réalisés (volets, gouttières, toiture, aération…).
Le PPRif peut aussi imposer de dimensionner les voies d’accès de manière à permettre aux camions de pompiers de les emprunter pour évacuer des personnes en cas d’incendie.
Enfin, le débroussaillement est primordial. Il peut même être une obligation dans certains départements (définis par le code forestier) ou parties de département (définies par arrêtés préfectoraux)
- Découvrez les bons réflexes, accédez à la campagne de prévention du ministère face aux feux de forêt
Que faire en cas de FEU DE FORÊT ?
En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture ou un barbecue mal géré peuvent suffire à dévaster des hectares de végétation en quelques minutes, mettant en danger les bâtis et les populations.
Voici les bons réflexes à avoir pour prévenir ce risque et y faire face.
N’hésitez pas à imprimer cette affiche et à la diffuser autour de vous.